Le portrait des courtisans - Questions

Modifié par Clemni

1. Replacez ce texte dans le contexte de l'œuvre entière. Quel rôle joue-t-il dans le discours de La Boétie ?

2. Commencez par lire le texte individuellement une première fois. Ensuite, identifiez et délimitez les différents mouvements du texte.

3. En groupe, préparez une lecture à voix haute des différentes parties du texte. Quel ton vous faudra-t-il adopter, lors de cette lecture, pour chacun des mouvements ? Vous justifierez vos choix de ton en vous fondant sur des éléments précis du texte. Vous pourrez ainsi discuter de ces choix avec vos camarades en classe.

4. Quelles sont les caractéristiques du courtisan révélées dans ce portrait ? Quelle image La Boétie donne-t-il de ce courtisan ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis de l'extrait.

5. En vous fondant sur votre lecture expressive du texte et sur votre réponse à la question précédente, que pouvez-vous conclure sur la tonalité de ce texte ? Justifiez votre réponse en utilisant des éléments précis de l'extrait, tels que les procédés d'écriture, les types de phrases et les figures de style.

6. Selon vous, quelle est la visée de ce passage ? La stratégie adoptée par La Boétie vous semble-t-elle efficace ? Pourquoi ?

7. Texte écho : en quoi la fable de la Fontaine peut-elle éclairer le sens de l'extrait du Discours de la servitude volontaire ?

Grammaire

Relevez et analysez la construction de la phrase suivante.
« Ils verront clairement que ces villageois, ces paysans qu'ils foulent aux pieds et qu'ils traitent comme des forçats ou des esclaves, ils verront, dis-je, que ceux-là, ainsi malmenés, sont plus heureux et en quelque sorte plus libres qu'eux. »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0